Cours précédent Retour au programme
Cours suivant

Forum de l'entrepreneuriat et de l'innovation en génie

animé par :

Guillaume Charland-Arcand Guillaume Charland-Arcand, ing.
Entrepreneur, cofondateur et directeur de la technologie, ARA Robotique

Biographie

Gilles Pepin Gilles Pepin, ing.
Entrepreneur et président de HumanWare

Biographie

Paul Raymond Paul Raymond, ing.
Entrepreneur, président et chef de la direction d’Alithya Services-conseils

Biographie

Patrick Masbourian Patrick Masbourian
Animateur

Description

Innovation, fiabilité, sécurité : la formule gagnante par excellence
Guillaume Charland-Arcand, ing., entrepreneur, cofondateur et directeur de la technologie, ARA Robotique

Un programme d’incubateur d’entreprise au service de la relève : l’équipe d’ARA Robotique a développé SkymateTM, un autopilote de calibre industriel conçu pour les drones de type multirotor. Toujours à l’affût des besoins de l’industrie, les ingénieurs d’ARA Robotique ont mis au point une technologie personnalisable, surpassant les normes actuelles de fiabilité des drones. Leur performance facilite la collecte de données. L’entreprise fait actuellement partie du programme Centech ÉTS dédié à accompagner des jeunes entreprises technologiques dans leur croissance.

Rendre le monde plus inclusif grâce à la technologie
Gilles Pepin, ing., entrepreneur et président de HumanWare

Quand l’innovation en génie se met au service de la société : HumanWare compte à son actif des passionnés de l’innovation technologique. L’entreprise fait office de chef de file mondial dans le domaine des solutions favorisant l’autonomie des personnes ayant une perte de vision. L’objectif de HumanWare est d’offrir des produits leur permettant de développer leur plein potentiel et de participer activement au développement de notre société.

Technologie et affaires font la paire
Paul Raymond, ing., entrepreneur, président et chef de la direction d’Alithya Services-conseils

D’intrapreneur à entrepreneur : en moins de cinq ans à la présidence d’Alithya, Paul Raymond a fait de l’entreprise la plus importante firme privée en conseil stratégique en en technologie de l’information au Québec, et un des leaders au Canada. En quelques années, l’équipe de conseillers est passée de 200 à près de 1 500 experts-conseils répartis au Canda, en France et aux États-Unis. L’ambition de cet ingénieur-entrepreneur : faire d’Alithya un leader dans le monde. Rien de moins. L’entreprise qui mise sur l’écoute et la compréhension des besoins de ses clients en lien avec leurs objectifs d’affaires a une notoriété enviable. Très présentes dans les secteurs du transport, des communications, de l’assurance, des soins de la santé, des services gouvernementaux, Alithya est également active dans le secteur de la finance. Son implication au niveau des FinTech est remarquable.

Forum innovation présenté par :

OIQ

Merci à notre commanditaire Diamant :

Polytechnique Montréal
L'Ordre peut modifier sans préavis le programme, faire des changements concernant les cours ou les déplacer.