Cours précédent Retour au programme
Cours suivant

cours W
Stratégies pour les situations difficiles avec les parties prenantes

animé par :

Roch Marinier Roch Marinier, PCC
COSE inc.

Biographie

Description du cours

Situations hors de notre contrôle créant un malaise avec les partenaires, tels les personnalités conflictuelles ou les collègues très exigeants, nous devons réduire les tensions de part et d’autre, réagir efficacement et nous outiller davantage. Éviter l’escalade et améliorer notre relation, voilà le but ultime dans ces situations.

Objectifs

Réduire l’intensité et la durée des situations délicates ou difficiles

  • Amorcer une réflexion sur leur relation dans son ensemble et réduire leur anxiété personnelle
  • Mieux connaître leur propre réaction et se situer face aux situations difficiles
  • Prendre une distance pour mieux réagir
  • S’outiller avec des techniques de communication efficaces pour faire face à l’imprévu et les situations difficile

Contenu 

  • Ses premières réactions face à des situations difficiles avec ses partenaires
  • Code d’éthique et les valeurs de l’organisation devant les situations difficiles
  • Les situations difficiles avec les partenaires et leurs conséquences sur l’organisation
  • Profils de personnalité et leur influence sur la situation
  • Le processus d’intervention
  • Outils de communication pour contrer la manipulation et la contre-manipulation
  • Le non verbal, signes d’agression et d’apaisement
  • Le langage approprié de désamorçage
  • Les partenaires et les situations extrêmes, dangers et moyens

Types d’activités

Par de brefs exposés pertinents, l’identification d’un processus d’intervention et l’utilisation appropriée d’outils de communication efficaces, le participant peut élaborer des stratégies lors de situations difficiles avec des partenaires.

cours présenté par :

COSE

Merci à notre commanditaire Diamant :

Polytechnique Montréal
L'Ordre peut modifier sans préavis le programme, faire des changements concernant les cours ou les déplacer.