Cours précédent Retour au programme
Cours suivant

cours R
Diversifier ses stratégies communicationnelles pour gagner en leadership

animé par :

Marie-Claude Perrault Marie-Claude Perrault, M.A.
Perspective Communication inc.

Biographie

Description du cours

Le leadership est trop souvent considéré comme une caractéristique innée ; en effet, plusieurs perçoivent le leadership comme une particularité que l’on a ou non. Or, le leadership est quelque chose que l’on nous donne! Bien que les raisons motivant la reconnaissance du leadership d’un individu peuvent différer d’une personne à l’autre, les études ont largement démontré que l’intelligence émotionnelle et certaines aptitudes communicationnelles et relationnelles y sont intimement liées. Ainsi, il est possible pour tout le monde de développer son influence et ainsi se faire reconnaître du leadership; élément essentiel contribuant à la performance d’un projet.

Objectifs

  • Connaître les différents types d’influence pour gagner en leadership
  • Identifier les stratégies politiques que nous pouvons déployer en fonction des contraintes de notre environnement
  • Être sensibilisé aux défis rattachés à l’influence dans une communication
  • Identifier les différents facteurs et gestes clés à considérer pour développer sa capacité d’influence

Contenu

  • Que dois-je faire pour élargir mon répertoire d’influence
  • Quelles sont les stratégies politiques que je peux exercer dans le respect des contraintes et des enjeux en présence
  • Quels sont les gestes clés à poser pour gagner en leadership
  • Quels sont mes leviers pour exercer mon leadership et quels sont mes angles morts

Types d’activités

Présentation théorique, discussion en plénière, réflexion individuelle, exercices pratiques en groupe.

 

cours présenté par :

Perspective communication

Merci à notre commanditaire Diamant :

Polytechnique Montréal
L'Ordre peut modifier sans préavis le programme, faire des changements concernant les cours ou les déplacer.