Cours précédent Retour au programme
Cours suivant

cours Q
Développement durable : normalisation, opérationnalisation et reddition

animé par :

Charles Duchesne Charles Duchesne, B.A.A., M. Adm.
GRI+, ECID, président, associé, directeur principal

Notice biographique

Description du cours

La démarche de développement durable engagée par une organisation peut s’inscrire dans une philosophie d’amélioration continue. Ce processus a pour objectif de faire progresser l’organisation dans la mise en œuvre des meilleures pratiques de gestion, de la guider dans l’adoption de comportements appuyant la responsabilité sociétale. En se référant aux différents standards existants, le cours permettra aux participants de mieux comprendre la manière dont une organisation acquiert une meilleure connaissance du concept, intègre les préoccupations et intérêts de ses parties prenantes dans la réflexion, se fixe des cibles de progression, met en place des actions concrètes, vise l’atteinte d’objectifs précis et utilise des mécanismes opérationnels pour mesurer sa progression et rendre des comptes de manière formelle et crédible.

Objectifs

  • Mieux répondre aux nouvelles pressions du marché par une meilleure connaissance des réalités d'entreprises
  • Reconnaître les avantages d'adopter un cadre normalisé en matière de développement durable
  • Définir et prioriser les problèmes fondamentaux en matière de responsabilité sociale et de planification
  • Apprendre à identifier les parties prenantes appropriées et à s’engager envers elles
  • Utiliser les systèmes organisationnels adéquats afin de garantir que les problèmes et principes fondamentaux soient traités
  • Comprendre comment repérer les lacunes en ce qui concerne l'expertise et les exigences de formation interne
  • Définir les paramètres de projets intégrant les principes de développement durable et qui répondent à trois critères : servir la société, respecter l’environnement et être rentables (matérialité des enjeux et concept de performance globale)
  • Comprendre les différentes dynamiques liant les grands donneurs d’ordres aux fournisseurs
  • S’orienter en structurant une démarche organisationnelle reconnue, réaliste et pertinente
  • Prendre connaissance de différents rapports de reddition de comptes rédigés selon les critères du Global Reporting Initiative

Contenu

  • ISO 26000 - Responsabilité sociétale : un paramètre toujours plus utilisé pour évaluer la performance globale (méta-norme).
  • BNQ 21000 : un outil qui confère au développement durable un visage concret, qui traduit ses principes en des actions bien réelles et applicables en entreprise. Résumé du projet pilote.
  • Le Global Reporting Initiative (GRI) : le standard le plus utilisé et reconnu à travers le monde. Il propose des lignes directrices pour rendre des comptes sur la performance économique, environnementale et sociale d’une organisation.
  • ISO 20400:2017 : une norme internationale qui demande aux grands donneurs d’ordres d’adopter des pratiques d’achats responsables ou qui les oblige à le faire, ce qui engendre des répercussions sur l’ensemble des chaînes de valeurs et impose aux industries de s'adapter en adoptant des comportements appropriés et de saines pratiques.
  • Le programme Écoresponsable du Conseil des industries durables : une certification crédible, auditée par Écocert Canada, qui a pour but de reconnaître tout type d’organisation qui maîtrise favorablement les enjeux de la gestion du développement durable. D’un niveau à l’autre, l'organisation acquiert une meilleure connaissance du concept, intègre les préoccupations et intérêts de ses parties prenantes dans la réflexion, se fixe des cibles de progression, met en place des actions concrètes, vise l’atteinte d’objectifs précis et utilise des mécanismes opérationnels pour mesurer sa progression et rendre des comptes.

Type d’activités

Le cours est donné de façon magistrale. Si le temps le permet, un atelier de 30 minutes permettra aux participants de réaliser une auto-évaluation selon les grilles de la norme BNQ 21000.

cours présenté par :

OIQ

Merci à notre commanditaire Diamant :

Polytechnique Montréal
L'Ordre peut modifier sans préavis le programme, faire des changements concernant les cours ou les déplacer.