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cours Q
Bien questionner : un art et une science!

animé par :

Mario Côté Mario Côté, B. Sc., D.E.S.S. en gestion, CRHA
Gestion Conseil Mario Côté inc.

Notice biographique

Description du cours

Bien que nous posions quotidiennement des dizaines de questions, nous nous limitons à environ 15 % des possibilités qu’elles nous offrent réellement. Cette session de formation propose de faire le tour de la question pour maximiser l’impact de vos interventions, tout en préservant la qualité de la relation avec vos interlocuteurs. Cette session de formation, hautement interactive, vise à faire prendre conscience de différentes formes de questions à maîtriser, au-delà des questions ouvertes et fermées, pour exercer son rôle de façon précise et influente.

Objectifs

  • Apprécier différentes formes de questions en fonction d’objectifs précis
  • Apprendre à s’adapter à son client en fonction de son style
  • Maîtriser les grands principes d’écoute active
  • Comprendre l’enchaînement idéal de questions en fonction de l’évolution de l’entretien
  • Conclure de manière optimale

Contenu

  • Différentes formes de questions en fonction d’objectifs précis
  • Le profil des différences cérébrales de Herrmann et les styles personnels de communication
  • Principe d’écoute active
  • Structure type d’une rencontre
  • Types d’informations à garder en tête pour demeurer en collaboration en tout temps

Type d'activités

  • Système de vote par texto via les cellulaires des participants et une plateforme infonuagique sur certaines questions posées aux participants
  • Observation d’un jeu de rôle entre un ingénieur et son client
  • Proposition de meilleures formules d’interrogation en petites équipes avec retour en grand groupe (présence, attention, écoute, posture, architecture des questions, structure de la conversation et efficience du questionnement)
  • Un exercice en petites équipes avec retour en grand groupe sur le profil des préférences cérébrales de Herrmann appliqué à l’interaction avec un client
  • Une activité, en équipe de deux, d’association entre des exemples de questionnements et différents types de questions
  • Une réflexion, en petites équipes, sur différents défis à relever dans l’art de poser des questions

cours présenté par :

Gestion Conseil Mario Côté inc.

Merci à notre commanditaire Diamant :

Polytechnique Montréal
L'Ordre peut modifier sans préavis le programme, faire des changements concernant les cours ou les déplacer.