Cours précédent Retour au programme
Cours suivant

cours O
Transformer le problème en défi

animé par :

Sylvain Rouillard Sylvain Rouillard, psychologue

Biographie

Description du cours

Comment faire…

  • pour maximiser la motivation du client, des collègues ou des employés à s’engager dans le processus de changement ?
  • pour ne pas « vouloir à leur place » ?
  • pour que la démarche ait du sens pour eux ?
  • pour qu’ils s’impliquent dans le plan d’action ?

Ce sont des défis que les intervenantes et intervenants, ainsi que les gestionnaires, doivent relever au quotidien. Cet atelier fournit des éléments de réponse et des outils d’intervention. Que ce soit en coaching, en consultation ou en réunion de résolution créative de problèmes, le client ou l’employé s’exprime volontiers sur la situation actuelle. Mettre des mots sur le rêve, sur la situation désirée, permet de transformer le problème en défi, d’identifier des axes de recherche plus stimulants, et de renforcer la motivation à s’engager dans les processus de changement et d’innovation.

Porteur de cette philosophie, l’intervenant parle différemment du défi, pose des questions spécifiques lorsqu’il clarifie le tableau, utilise des outils particuliers pour maintenir l’engagement, etc.

Objectifs

  • Distinguer les principales différences entre les approches centrées sur l'état actuel et une approche centrée sur le désir, l’état désiré
  • Clarifier l'importance de clarifier le souhait (état désiré, wish) dans le processus de résolution de problème, dans la gestion de projet, dans la mobilisation des personnes
  • Utiliser des outils simples liés à cette approche, pour l'intervention individuelle ou de groupe

Contenu

  • Les approches diagnostiques, historiques et visionnaires ; particularités et différences
  • Des impacts de l’approche par exploration de la situation désirée
  • Des façons différentes d’intervenir en identification du défi, en collecte d’information, en recherche d’idées, en préparation à l’implantation
  • 10 questions spécifiques à se poser ou à poser au client en phase d’exploration du défi, afin d’entrer en contact avec le possible rêve
  • Au moins deux outils d’animation utilisables en phase de préparation à l’implantation de la nouveauté

cours présenté par :

Sylvain Rouillard, psychologue

Merci à notre commanditaire Diamant :

Polytechnique Montréal
L'Ordre peut modifier sans préavis le programme, faire des changements concernant les cours ou les déplacer.