Cours précédent Retour au programme
Cours suivant

cours L
Stratégies pour séduire et fidéliser la main-d’œuvre!

animé par :

Emilie_Pelletier Emilie Pelletier, M. Sc., CRHA
HRM Groupe

Biographie

Didier Dubois Didier Dubois, CRHA
HRM Groupe

Biographie

Description du cours

Dans un contexte de raréfaction de la main-d’œuvre résultant principalement des tendances démographiques, l’attraction et la fidélisation deviennent des enjeux cruciaux pour les organisations. La pénurie de la main-d’œuvre annoncée, l’accroissement de la mobilité, les exigences plus grandes des travailleurs et l’explosion des profils sont quelques-uns des défis que doivent relever les professionnels en ressources humaines et les gestionnaires. L’attraction et la fidélisation de la main-d’œuvre sont aujourd’hui une question de pérennité pour les entreprises. Déterminant pour l’avenir, les ressources humaines devront intégrer des stratégies de marketing dans leurs démarches… et le marketing devra se rapprocher des ressources humaines.

Objectifs

  • Prendre conscience des enjeux liés à l’attraction et à la fidélisation de la main-d’œuvre
  • S’outiller pour faire face aux défis du recrutement
  • Déterminer les actions à prendre pour mieux attirer et fidéliser la main-d’œuvre

Contenu

  • Comprendre les nouvelles réalités du marché de l'emploi
  • Les concepts clés : attraction, fidélisation et rétention
  • Comprendre les déterminants de l’attraction et de la fidélisation
  • Le Marketing au service des RH

Types d’activités

L'atelier sera ponctué d'exercices, d'échanges et de vidéos afin de le rendre plus dynamique.

cours présenté par :

HRM

Merci à notre commanditaire Diamant :

Polytechnique Montréal
L'Ordre peut modifier sans préavis le programme, faire des changements concernant les cours ou les déplacer.