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cours L
Positionner et communiquer avec succès un projet d’innovation technologique

animé par :

Jean-Pierre Lévesque Gauvin Jean-Pierre Lévesque Gauvin
Chargé de cours en marketing de produits et services technologique.
Université de Sherbrooke

Biographie

Description du cours

Ce cours a pour objectif d’aider les ingénieurs à acquérir des connaissances sur les approches et les outils pratiques utilisés en marketing. Ces connaissances leur permettront d’augmenter les chances de succès de leurs projets dans un contexte de complexité, d’explosion de nouvelles opportunités et de transformation, caractérisé par une foule de nouvelles technologies.

À la fin de ce cours, les participants et les participantes seront en mesure d’optimiser la proposition de valeur de leurs projets et disposeront des outils appropriés pour les communiquer efficacement, afin que ceux-ci soient compris et portés par les décideurs et les collaborateurs clés.

Objectifs

  • Augmenter les chances de succès d’un projet d’innovation technologique relativement à sa portée et à la prise de décisions.
  • Comprendre et utiliser des approches et un processus de planification marketing.
  • Cibler un auditoire.
  • Positionner son projet en fonction des priorités d’affaires.
  • Optimiser la proposition de valeur.
  • Structurer son plan de communication pour en augmenter la portée auprès des décideurs et des collaborateurs clés.

Contenu

  • Démystifier quelques idées préconçues à l’aide d’un jeu-questionnaire interactif sur les concepts de valeur perçue, de prix, de coûts et de risques selon les types d’innovations technologiques.
  • Définir son auditoire cible, selon l’utilisateur, l’acheteur, le décideur, l’influenceur.
  • Déterminer un positionnement arrimé aux objectifs de l’entreprise et à ceux de l’auditoire choisi.
  • Concevoir et optimiser la proposition de valeur de son projet.
  • Formuler une histoire et une présentation qui augmentera la portée.
  • Présenter les grandes lignes de la proposition d’un projet à l’aide d’un atelier en équipes.

Types d’activités

  • D’abord, le volet mythes et réalités prendra la forme d’un sondage interactif auquel les étudiants pourront répondre à partir de leur téléphone intelligent.
  • Il y aura aussi quelques vidéos illustrant des exemples de bons coups et d’échecs et l’applicabilité des concepts dans des situations réelles.
  • Un atelier en équipes de quatre à cinq personnes fournira à chacune d’entre elles l’occasion d’intégrer les concepts à l’aide d’une situation réelle vécue dans le milieu de travail. Les participants pourront ensuite présenter sommairement les résultats de leur atelier.

cours présenté par :

Merci à notre commanditaire Diamant :

Polytechnique Montréal
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