Cours précédent Retour au programme
Cours suivant

cours H
Les éléments essentiels d’une culture d’innovation

animé par :

Michel Landry Michel Landry
Centre du savoir sur mesure (CESAM) – Université du Québec à Chicoutimi

Biographie

Description du cours

Les principes de créativité et d’innovation sont au cœur des entreprises les plus performantes et les plus distinctives sur le marché. Bien qu’intangible, la culture d’innovation doit être encadrée et balisée ; elle doit avoir une identité claire et s’appuyer sur des valeurs comprises par l’ensemble des membres de l’organisation, ce qui favorise une cohésion et une cohérence dans toutes les actions subséquentes. Que voulez-vous que votre organisation reflète ? Par où commencer ? Afin d’obtenir des résultats optimaux, les dirigeants ont la responsabilité d’inculquer les notions et les valeurs qu’ils désirent pour leur entreprise en matière d’innovation et de fournir des outils et un encadrement adéquats.

Objectifs

  • Maîtriser les différents aspects de l’écosystème de l’innovation
  • Définir les éléments favorisant la créativité et l’innovation au sein de l’entreprise afin de développer une offre distinctive et innovante sur le marché
  • Établir une stratégie d’innovation
  • Déterminer l’impact de l’innovation sur le marché ou sur l’utilisateur

Contenu

  • Gestion et culture de l’innovation : modèles utilisés dans les pratiques à ce jour
  • Développement créatif vs développement stratégique
  • Modèles et types d’innovation
  • Gestion de talents et des compétences associés à la créativité et à l’innovation
  • Analyse et déclinaison des modèles de cultures d’innovation et des sous-composantes

Type d'activités

Présentation interactive; 70 % présentation, 30 % discussion et exercices.

cours présenté par :

Centre du savoir sur mesure (CESAM) – Université du Québec à Chicoutimi

Merci à notre commanditaire Diamant :

Polytechnique Montréal
L'Ordre peut modifier sans préavis le programme, faire des changements concernant les cours ou les déplacer.