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cours F
L'ADN du joueur d'impact

animé par :

Manon Cléroux Manon Cléroux, CPA, CMA, ACC
Reseau DOF

Biographie

Description du cours

Un joueur d’impact est une personne hautement recherchée par les équipes. On lui reconnaît non seulement des talents exceptionnels, mais aussi la capacité d’agir comme catalyseur qui permet à tous de se dépasser et d’être meilleurs ensemble. Comment se développe-t-on pour avoir un tel impact ? C’est ce que nous explorerons dans le cadre de cet atelier de perfectionnement.

Ce cours vise tout individu désireux d’être reconnu comme étant un collaborateur exceptionnel et souhaitant exercer un leadership informel sur son équipe de travail, que cette dernière soit son équipe naturelle ou une équipe matricielle.

Cette formation touchera au moins 4 des 25 habiletés personnelles / attitudes que requiert l’exercice de la profession d’ingénieur : travailler en équipe, démontrer des habiletés interpersonnelles, assurer un leadership, voir au développement et à la mise à jour continue de l’ensemble de ses compétences.

Objectifs

  • Connaître ce qui fait une équipe performante
  • Connaître les dimensions qui permettent à un individu d’avoir un impact significatif et positif sur son équipe
  • Identifier les gains personnels de se développer comme joueur d’impact
  • Amorcer un plan d’action pour s’affirmer comme joueur d’impact

Contenu

  • Les 5 conditions d’une équipe performante
  • Les résultats surprenants découverts par une entreprise de renommée mondiale
  • Un modèle à 4 dimensions qui illustre le joueur d’impact
  • Les 4 plus importants freins à l’affirmation de soi
  • Le courage comme levier pour passer à l’action : définition et conditions

Les impacts positifs d’être un joueur d’impact, dont ceux qui sont associés à :

  • sa sécurité psychologique;
  • l’exercice de son courage;
  • son estime de soi;
  • sa crédibilité;
  • son influence.

Types d’activités

Sur le plan andragogique, nous privilégions des formations participatives afin de favoriser l’appropriation, l’intégration et le transfert des apprentissages. Bien que le montage des salles soient de style école, voici les stratégies qui pourront être adaptées pour le cours :

  • échange d’opinions personnelles en simultané : système de votation (à mains levées ou encore à l’aide de cartons de couleurs);
  • ateliers : brefs échanges en jumelant les participants par rangées (ex. : discussions à 6-8 participants avec une portion de la rangée qui se trouve derrière ou devant nous);
  • plénière : présence des formatrices en salle afin de faire circuler un micro parmi les participants et de permettre ainsi de faire part d’un point de vue personnel ou d’équipe.

cours présenté par :

Reseau DOF

Merci à notre commanditaire Diamant :

Polytechnique Montréal
L'Ordre peut modifier sans préavis le programme, faire des changements concernant les cours ou les déplacer.