Cours précédent Retour au programme
Cours suivant

cours D - Ce cours est d’une durée de 6 h
Efficacité énergétique, on s’y met quand?

animé par :

Cours D Philippe Hudon, ing., M. Sc. A., PA LEED, BEMP
Président Akonovia

Biographie

Inscrivez-vous
Partager ce cours




Facebook LinkedIn Twitter

Description du cours

Le cours porte sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels. Il constitue une introduction aux différentes mesures que l’on peut implanter dans un bâtiment pour réaliser des économies d’énergie, de l’enveloppe thermique aux systèmes électromécaniques, en passant par l’optimisation des séquences de contrôle et les procédés. Le formateur évoquera également l’importance des audits énergétiques et des programmes de gestion de l’énergie, dont le processus de mise en service continue pour les nouveaux bâtiments. Ce cours est un outil pour démarrer un processus de gestion de l’énergie en entreprise.

Objectifs

Au terme du cours, les participants auront une vision approfondie de l’opération d’un bâtiment et des effets croisés entre les différents systèmes qui le composent. Ils seront en mesure de déterminer les potentielles mesures d’efficacité énergétiques à implanter en fonction de l’analyse des factures énergétiques, de la connaissance des séquences de contrôle des systèmes électromécaniques. Les subventions énergétiques représentant un outil d’aide à la prise de décision dans les projets d’efficacité énergétique, le formateur mettra l’accent sur ce point pour informer les participants sur les aides disponibles sur le marché.

Contenu

  • Établissement d’une vision pour atteindre des objectifs en efficacité énergétique.
  • Présentation des programmes de subvention.
  • Information sur les approches disponibles.

Types d’activités

Exercices interactifs sur les calculs de charges thermiques d’un bâtiment, analyse des factures d’énergie, définition des mesures efficaces potentielles, calculs d’économie d’énergie.

cours présenté par :

Merci à notre commanditaire Diamant :

Polytechnique montréal
L'Ordre peut modifier sans préavis le programme, faire des changements concernant les cours ou les déplacer.