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cours A
Deux individus compétents, deux personnalités différentes : comment composer avec les différences de personnalités et générer du succès ?

animé par :

Julie Tardif Julie Tardif, CRHA
Iceberg Management

Biographie

Médina Cayer, MBA, Adm.A., CRHA
Iceberg Management

Biographie

Description du cours

Les hauts dirigeants qui se démarquent sur le marché du travail savent que l’efficacité d’une organisation passe par la qualité des relations interpersonnelles. De saines relations favorisent l’engagement, l’agilité et le dynamisme requis pour atteindre les objectifs stratégiques. Mieux se connaître et mieux connaître les autres favorise la création et le maintien de telles relations interpersonnelles favorables qui respectent la compétence individuelle, car il est démontré qu’une bonne connaissance de ses comportements et de leur impact sur les autres entraîne des changements significatifs dans nos attitudes. Comprendre et savoir reconnaître rapidement les différences de personnalités aide à réduire les jugements de valeur et permet plutôt de mettre à profit les différences individuelles au travail. Une formation s’adressant aux gestionnaires va non seulement favoriser de meilleures dynamiques relationnelles entre eux (consolider les équipes de direction), mais aussi les outiller pour mieux intervenir et conseiller leurs employés lorsqu’il y a des conflits ou des tensions.

Objectifs

  • Classifier les styles de personnalités et de leadership
  • Identifier les sources de conflits possibles en présence de personnalités en apparence irréconciliables
  • Connaître comment éviter les conflits toxiques de personnalités en optant pour la compréhension et la reconnaissance des compétences
  • Connaître les bienfaits de la complémentarité des équipes aux personnalités diverses

Contenu

  • Styles de personnalités et de leadership
  • Auto-examen pour connaître son propre style (selon les couleurs jaune-rouge-bleu-vert)
  • Études de cas pour susciter la réflexion individuelle et la discussion de groupe (plénière)
  • Exercice pratique attenant sur la résolution d'un problème (sans papier, en petites équipes de quatre)

Types d’activités

  • Les participants seront appelés à faire l'exercice pratique sous la formule pédagogique « résolution de problèmes » afin de consolider leurs apprentissages. Ce sujet pourrait toutefois être couvert en conférence sans l'exercice pratique.

cours présenté par :

ICEBERG

Merci à notre commanditaire Diamant :

Polytechnique Montréal
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