Cours précédent Retour au programme
Cours suivant

Conférence 5
Ingénieur et propriété Intellectuelle, une synergie naturelle

animée par :

Jean-Pierre Forte, ing.

Biographie

Inscrivez-vous
Partager cette conférence




Facebook LinkedIn Twitter

Description de la conférence

Présentation de la banque de données mondiale des brevets, son utilisation pour enrichir sa connaissance scientifique, pour définir le positionnement initial d'un projet de recherche, pour évaluer un gap technologique et pour exploiter les possibilités de transferts technologiques dans le but de combler rapidement et efficacement un retard technologique. La sécurisation stratégique d'une propriété intellectuelle originale et sa valorisation stratégique au Canada et à l’international.

Objectifs

Un premier niveau d'apprentissage de l'utilisation de la banque de données Espacenet qui répertorie, sous forme de documents brevets classés, les techniques les plus avancées d'ingénierie, amène un ingénieur à enrichir régulièrement sa connaissance scientifique dans ses domaines d'expertise technique.

Cet apprentissage permet également à l'ingénieur de réaliser une première évaluation de l'importance des avancées technologiques réalisées par son entreprise ou du retard existant par rapport aux nouvelles technologies développées par des concurrents.

Le bénéfice de cette première évaluation amènera l'ingénieur à contacter, dès que nécessaire, un expert en brevets pour protéger son innovation ou pour rechercher une licence permettant de combler le gap technologique.

conférence présentée par :

Conférence 5

Merci à notre commanditaire Diamant :

Polytechnique Montréal
L'Ordre peut modifier sans préavis le programme, faire des changements concernant les cours ou les déplacer.