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Conférence 5
Le leader efficace et les 5 dimensions d'une équipe performante

animée par :

Patrick Doyon, ing. Patrick Doyon, ing., M. Sc., Dip, CEd, MBA, CEC/ACC
CRINQ Leadership

Biographie

Description de la conférence

Il incombe à tout gestionnaire d’établir une vision claire et inspirante, et d’aligner les contributions individuelles et collectives de son personnel avec les objectifs de cette vision. Mais quels sont les facteurs critiques qui influencent l’efficacité d’une équipe ? Quel(s) style(s) de leadership favorise(nt) l’établissement d’un climat organisationnel propice à la performance. Et quel rôle joue le gestionnaire quant à la mobilisation de ses employés, leur agilité et résilience face aux changements, la façon dont ils collaborent ensemble, leur productivité individuelle et collective, et le niveau de confiance qui règne au sein de l’équipe. Ces thèmes seront abordés durant l’atelier.

N. B. : Cette présentation de 90 min est en fait la version brève de l’atelier de formation de 3 h du même nom - atelier ayant été présenté plus d’une dizaine de fois à près de 500 ingénieurs membres de l’Ordre (colloques 2014 et 2015, ainsi que dans le cadre de la tournée « Les meilleurs cours du colloque en reprise »).

Objectifs

  • Bien saisir les relations qui existent entre « leadership », « climat organisationnel » et « performance »
  • Mieux comprendre les cinq dimensions critiques du climat organisationnel qui influencent l’efficacité d’une équipe
  • Apprécier le rôle de leadership que joue le gestionnaire et l’impact qu’il/elle a face au climat de travail et à la performance de son équipe
  • Comprendre les éléments critiques à considérer afin de poser un diagnostic précis et élaborer un plan d’actions concret visant l’amélioration du climat d’équipe et le développement des compétences en leadership

Contenu

  • L’interrelation « leadership », « climat organisationnel » et « performance »
  • La différence entre une « équipe » et un « groupe de travail » et les différents niveaux de maturité d’une équipe
  • Les cinq dimensions critiques du climat organisationnel, i.e. : 1. la confiance, 2. la collaboration, 3. la mobilisation, 4. l’agilité et la résilience, et 5. la productivité et l’exécution
  • Le rôle du leader et les compétences sous-jacentes requises afin de favoriser l’efficacité de son équipe
  • Diverses actions et meilleures pratiques visant l’amélioration du leadership et le rehaussement de la performance d’une équipe

Type d'activités

  • Présentation des concepts fondamentaux, des observations empiriques et des dimensions pratiques sous-jacents au leadership d’équipes performantes (i.e. : leadership, climat organisationnel, confiance, mobilisation, collaboration, agilité, productivité, etc.)
  • Discussion générale du rationnel derrière l’approche de leadership d’équipe et des dimensions du climat organisationnel (avec exemples et benchmarking à l’appui)
  • Auto-évaluation de l’efficacité du gestionnaire/leader à instaurer et catalyser les 5 dimensions critiques d’une équipe performante, et de l’importance (relatives) de ces cinq dimensions au sein de son équipe
  • Mini étude de cas permettant aux participants d’interagir et répondre en groupe (si le contexte le permet) à 5 questions d’intégration dans un cadre réaliste
  • Meilleures pratiques et plan d’action individuel pour améliorer ces dimensions personnelles
  • Recommandations, références et lectures additionnelles

conférence présentée par :

SMI

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Polytechnique Montréal
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