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Conférence 2
Neuf solutions pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre

animée par :

Emilie_Pelletier Emilie Pelletier, CRHA

Biographie

Didier Dubois Didier Dubois, CRHA

Biographie

Description de la conférence

La pénurie de main-d’œuvre n’est plus une fiction. Chaque jour, des entreprises ralentissent leurs activités, refusent des contrats et même cessent leurs activités par manque de personnel. Aucun secteur n’est épargné. Pour y faire face, il n’y a pas de solutions magiques, mais voici neuf pistes de réflexion qui pourront certainement vous donner un coup de pouce.

Objectifs

À la fin de cette conférence, les participants seront en mesure de :

  • se familiariser avec le contexte actuel du marché de l’emploi ;
  • s’interroger sur certaines façons de faire dans l’optique de les améliorer.

Contenu

  • Constat sur le marché actuel de l’emploi

  • Présentation des neuf pistes de réflexion
    1- Améliorer l’expérience employé
    - Quelle est l’expérience que vous proposez à vos employés ?
    - Prenez-vous vraiment soin de vos employés ?
    - Quels sont les moments de vérité de votre expérience employé ?
    2- Favoriser l’extension de la vie professionnelle
    - Revoir l’organisation et l’horaire de travail des boomers
    - Revoir le rôle (mentor, coach, etc.) des boomers
    - Écouter les besoins des boomers
    3- Développer votre capacité d’attraction
    - Êtes-vous un employeur séduisant ?
    - Pourquoi un candidat viendrait-il travailler chez vous plutôt que chez votre compétiteur ?
    - Comment présentez-vous vos emplois ?
    4- Diversifier vos bassins de recrutement
    - Cherchez-vous au bon endroit ?
    - Cherchez-vous toujours au même endroit ?
    5- Réévaluer vos exigences
    - Le candidat parfait existe-t-il ?
    - Comment pouvez-vous réévaluer vos critères ?
    6- S’ouvrir à de nouveaux bassins
    - Pourquoi ne pas embaucher des personnes de 55 ans et plus ?
    - Pourquoi ne pas embaucher un jeune décrocheur ?
    - Pourquoi ne pas embaucher un candidat légèrement handicapé ?
    - Pourquoi ne pas embaucher de nouveaux immigrants ?
    7- S’ouvrir à de nouvelles pratiques de gestion
    - Flexibilité d’horaire, télétravail, bureaux satellites… quelles sont les possibilités ?
    - Quels sont les besoins de vos employés ?
    8- Repenser l’organisation des tâches
    - Rotation des tâches (administratives)
    - Redistribution des tâches
    - Revoir les rôles et responsabilités de tout un chacun
    9- Mécaniser, automatiser, robotiser
    - Pas la première solution à mettre en place
    - Possibilités de mécanisation
    - Possibilités d’assistance mécanique pour faciliter le travail

Type d’activités

Interactions avec la salle

conférence présentée par :

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Polytechnique Montréal
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