Cours précédent Retour au programme
Cours suivant

Les confÉrences hors colloquE

Que vous soyez ingénieur(e)s, ingénieur(e)s junior, CPI, étudiant(e)s ou seulement animé d’un esprit curieux, vous êtes invités à participer aux conférences hors colloque !

6 conférenciers, 40 astuces et conseils, 120 minutes d’idées : une formule gagnante !

Les conférences hors colloque présentent six experts qui viendront vous entretenir de compétences à développer maintenant et tout au long de votre carrière. Dans un format court de 18 minutes et ayant à cœur de toucher plusieurs thèmes et de vous présenter leurs meilleures pratiques, ces six conférences sont présentées sans interruption, mais non sans venir ajouter quelques idées de génie à votre pratique professionnelle.

Prenez note qu’aucune nourriture en provenance de l’extérieure n’est permise au Palais des congrès.

complet
  • Date : Mardi 7 avril
  • Bloc 1 : 11 h 30 à 12 h 30
  • Bloc 2 : 12 h 30 à 13 h 30
  • Lieu : Salon des exposants du Palais des congrès de Montréal
  • Coût : gratuit

 

THÈMES : Jeux politiques, le savoir-être de l’ingénieur sur les réseaux sociaux, les habiletés du leader, les prises de parole en public, l’importance du développement professionnel, et l’impact de l’intelligence artificielle sur la pratique de l’ingénieur.


Les conférences

 

BLOC 1

11 h 30 – 7 conseils pour vous positionner comme une référence face à votre employeur, vos clients et vos fournisseurs sur les réseaux sociaux

David Gaudreault, ing.
Président, Influence Branding

Vous utilisez déjà les réseaux sociaux, mais les utilisez-vous de façon stratégique ? Votre positionnement peut avoir un impact sur votre notoriété, votre crédibilité, votre réputation et améliorer, ou détruire, le lien de confiance avec votre employeur, vos clients et vos fournisseurs. Apprenez les étapes pour bien vous positionner dans votre industrie et ainsi saisir les meilleures opportunités d’affaires… et de carrière !

11 h 50 – 3 habiletés à développer pour accroître son agilité personnelle

Nathalie Levesque, CRHANathalie Lévesque
CRHA
Coach et formatrice, Accès Potentiel
Conseillère principale  - Développement professionnel, Ordre des CRHA

Les changements sont omniprésents dans votre quotidien au travail. Ils vous amènent sans cesse à renouveler vos façons de faire, de penser et d’agir. Même les changements les plus stimulants génèrent leur lot de défis, d’incertitudes et d’apprentissage. Découvrez trois habiletés à développer pour accroître votre agilité personnelle et mieux vivre les changements tout au long de votre carrière.

12 h 10 – 7 façons dont l’intelligence artificielle transforme le quotidien des ingénieurs

Hugues Foltz
Vice-président exécutif, Vooban

Si on vous disait que 22 000 ingénieurs vont perdre leur emploi au cours des dix prochaines années, comment réagiriez-vous ? Nous sommes en plein de cœur de l’implantation de l’intelligence artificielle au sein de nos industries. Aussi appelée la 4e révolution industrielle, cette approche de la gestion des opérations en temps réel a un impact majeur sur la pratique des ingénieurs. Comment en tirer parti et comment être un vecteur contributif de cette révolution ? Cette conférence vous donnera de nombreuses pistes de solutions… et de réflexion !

 

BLOC 2

12 h 30 – 10 conseils pour naviguer dans la politique organisationnelle

Jorj Helou, CRHA
Formateur et coach en leadership

L'influence en entreprise est un pouvoir vital au succès de tout professionnel. Le sens politique en organisation (et dans toutes les sphères de la vie), quand utilisé de façon légitime et éthique, permet de remettre en question le statuquo et de se donner (et à l’autre) la motivation et les moyens d’agir.

12 h 50 – 10 étapes à suivre pour perfectionner ses habiletés de leader

Patrick Doyon ing., MBA, PCC
Chef de pratique de coaching, Centre des dirigeants John Molson de l’Université Concordia – et – Associé-Principal, CRINQ Leadership

Les aptitudes en leadership font partie prenante de la performance de l’ingénieur-gestionnaire. Mais comment développer efficacement ses compétences de leader au sein d’une équipe lorsqu’on est en début de carrière? M. Doyon propose une démarche simple, structurée et efficace permettant à l’ingénieur d’améliorer ses habiletés de leader.

13 h 10 – 3 forces à développer pour devenir un meilleur présentateur

Michelle Laberge,
Adm.A

Experte en stratégie de communication et coach de porte-parole

L’ingénieur est appelé à prendre la parole devant plusieurs genres de public : ses pairs, ses patrons, les actionnaires, les techniciens et plus encore. Peut-il utiliser la même présentation et le même style avec chacun de ses publics ? Les forces à développer pour une présentation qui atteint ses objectifs sont simples et accessibles. Mme Laberge vous en dévoile trois afin d’améliorer rapidement vos habiletés de présentateur.