Atelier précédent Retour au programme
Atelier suivant

Atelier 2A
Le côté obscur du leadership d’influence : détecter et agir

animé par :

Pierre BoudreaultPierre Boudreault, formateur à ÉTS formation, gestionnaire, consultant et formateur en gestion, en leadership et en développement organisationnel

Biographie

DESCRIPTION DE L’ATELIER

En mode interactif et participatif, cet atelier vous présentera les critères et situations qui font qu’un individu passe du « côté sombre de la Force ». En utilisant un processus conscient inspiré d’un modèle neuroscientifique (attention, génération et émotion : A.G.E.), vous découvrirez aussi une stratégie de manipulation et son antidote. Venez trouver l’inspiration pour agir ou simplement vous informer sur les tactiques des manipulateurs qui nous entourent…

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • Mieux saisir la notion de manipulation.
  • Connaître les comportements et situations propices à sa pratique professionnelle (complicité et accélérateurs organisationnels).
  • S’initier à un processus de manipulation conscient : A.G.E.
  • Connaître les tactiques et stratégies de manipulation.
  • Identifier ses facteurs de vulnérabilité et de complicité face aux manipulateurs.
  • S’approprier un antidote qui permet de déjouer les manipulateurs.

Contenu

  • Manipulateurs innés ou acquis.
  • La mécanique de la manipulation versus l’influence.
  • Phénomène conscient ou inconscient?
  • L’organisation comme accélérateur de la manipulation.
  • Trois phases : emprise, manipulation et destruction.
  • Les tactiques du manipulateur.
  • Devenir un manipulateur « professionnel » (un appel au fonctionnement du cerveau).
  • Peur et culpabilité : puissants leviers!
  • Les pièges qui me rendent vulnérable.
  • Un antidote à la manipulation.

L’atelier comprendra un sondage démographique et de positionnement interactif, un autodiagnostic sur les pièges qui rendent vulnérable à la manipulation et une vidéo d’impact sur la facilité à manipuler.

Atelier présenté par :

L'Ordre peut modifier sans préavis le programme, faire des changements concernant les cours ou les déplacer.