Notice biographique

Sylvain Martel est professeur au Département de génie informatique et de génie logiciel et directeur du laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal. Fellow de l’Académie canadienne du génie ainsi que Fellow de l’IEEE, il préside le comité technique sur la micro- nanorobotique et l’automatisation de l’IEEE. Il est également professeur adjoint au Département de bio-ingénierie de l’Université McGill.

Au cours de sa carrière, le Pr Martel a reçu de nombreuses récompenses surtout pour ses recherches interdisciplinaires et il est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada Tier 1 en nanorobotique médicale. Il a développé plusieurs technologies biomédicales, y compris des plateformes destinées à la chirurgie à distance et des systèmes de cartographies cardiaques alors qu’il était étudiant au doctorat l’Université McGill. Il a aussi élaboré de nouveaux types d’implants cérébraux pour décoder l’activité neuronale dans le cortex moteur lorsqu’il était chercheur au MIT.

Parmi d’autres importantes réalisations, on attribue au groupe de recherche du Pr Martel la première démonstration de navigation contrôlée d’un objet autonome dans les vaisseaux sanguins d’un animal vivant. Actuellement, le Pr Sylvain Martel dirige des équipes interdisciplinaires engagées dans le développement de différentes technologies novatrices comprenant des agents thérapeutiques navigables et de nouvelles plateformes d’intervention pour traiter le cancer.