Notice biographique

Pierre Lemasson est coach, formateur et conférencier en développement du leadership et de la synergie pluridisciplinaire. Il est certifié coach professionnel auprès de l'International Coach Federation. Philosophe humaniste et pragmatique, il propose, avec la Symbiocratie® et le logiciel d'intelligence artificielle DEMS (Data Excellence Management System), les meilleures pratiques de communication et de solution globale pour la création de valeur pour réussir face aux nouveaux défis de l'Industrie 4.0.

Diplômé en génie physique du Collège militaire royal du Canada, Pierre Lemasson est pilote privé ; il a accompli 10 ans de service militaire comme officier navigateur aérien. Par la suite, il a acquis de l’expérience en tant qu'innovateur informatique dans divers milieux professionnels dans les secteurs privé, associatif et public.

Il devient entrepreneur en 1990 avec la vision, par analogie, du potentiel créateur de piloter nos entreprises avec une visualisation stratégique de l'avenir et une capture d'informations tactiques en temps réel. Il a été assistant de recherche à l’École Polytechnique de Montréal, puis chercheur en intelligence artificielle pour créer des systèmes de performance des entreprises au Centre d'innovation en technologies de l'information, à Laval.

Pendant 10 ans, Pierre Lemasson a appliqué les principes de la collaboration pluridisciplinaire dans le développement d'intranet pour l'Institut canadien des actuaires et l'Institut de chimie du Canada. Il a obtenu la certification PMP en 2008 et a notamment été chef de projet pour la création d'un système d’informatique décisionnelle avec tableau de bord pour le ministère des Ressources naturelles du Canada. En 2009, Pierre Lemasson acquiert l'entreprise Rockhurst gestion de carrière inc., et depuis assume son nouveau rôle de coach en transition de carrière et de président. Il est certifié pour l'interprétation des tests psychométriques MBTI et d'intérêt Strong.