Notice biographique

Nicolas Lemire titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique et d'une maîtrise dont le mémoire portait sur les systèmes de pompes à chaleur géothermiques, Nicolas Lemire est à l'emploi de Pageau Morel depuis la fin de ses études. Il est devenu associé en 2003, puis associé principal en 2009. Stimulé par tout ce qui a trait à l’écoconception, il est rapidement devenu une figure de proue en matière d'économie d'énergie. Il est aujourd’hui président de l’entreprise et voit particulièrement à l'orientation et aux stratégies de développement de la firme. Il est également responsable du développement des affaires de Pageau Morel.

Nicolas Lemire est membre de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) depuis plus de 18 ans ; il s’implique aux niveaux local, régional et international. Reconnu pour son expertise dans le domaine de la santé, il a fait partie du comité de collaborateurs chargés de la réécriture de HVAC Design Manual for Hospitals and Clinics de l’ASHRAE International, une publication parue en 2013.

Nicolas Lemire enseigne en outre à la Faculté d’éducation permanente de Polytechnique Montréal depuis 2001, au certificat en mécanique du bâtiment. Tout récemment, il a été recruté par le Centre de formation en développement durable (CFDD) de l’Université Laval pour y enseigner deux modules : « L’efficacité énergétique pour le confort de l’occupant » et « Processus de conception intégrée ». Il a aussi reçu un agrément après avois suivi une formation contingentée, intitulée « Containment Level 3: Design and Operation », donnée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments en collaboration et l’Agence de la santé publique du Canada. Cette formation, cumulée à ses 18 années d’expérience dans la réalisation de multiples projets en laboratoires, confinement et animaleries dans les secteurs des sciences et de l’industrie lui permet de proposer des solutions innovatrices et de maîtriser tous les aspects techniques des mandats auxquels il participe.