Notice biographique

Josianne Gauthier détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires, concentration en intervention et changement organisationnel, de l’Université de Sherbrooke. Au cours de sa formation de 2e cycle, elle a opté pour une spécialisation en développement organisationnel, souhaitant agir à titre d’agente de changement au sein des organisations.

Josianne Gauthier cumule 17 ans d’expérience en gestion, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Elle a agi à la fois comme gestionnaire d’équipe et gestionnaire-conseil ; elle a conçu et animé plusieurs activités de formation et de consolidation d’équipe, de même que des parcours de développement des leaders ; elle a aussi accompagné des gestionnaires en coaching individuel au fil des ans. Elle a géré des projets d’envergure et accompagné plusieurs gestionnaires dans des projets de changement. Elle a mis sur pied divers programmes en ressources humaines, et a participé à des activités de planification stratégique et à des diagnostics organisationnels. De plus, le fait d’avoir commencé sa carrière au Mexique et d’y avoir exercé ses activités en espagnol lui a permis de devenir une meilleure agente de changement dotée d’une bonne compréhension des enjeux liés au multiculturalisme.

Dans le cadre de ses mandats, Josianne Gauthier accorde une attention particulière à la mobilisation comme vecteur de performance organisationnelle. Elle est reconnue pour son dynamisme et sa créativité comme formatrice, de même que pour ses habiletés en gestion de projet et de changement. Elle est également très polyvalente et s’adapte facilement aux différentes organisations. Son approche humaine et personnalisée favorise le développement de liens solides et durables avec ses clients.