Notice biographique

Denis Ouimet est président de l’Institut M3I, qu’il a fondé en 2010. Depuis plus de 40 ans, il contribue à l’évolution des compétences professionnelles des individus, ainsi qu’à l’amélioration de la performance et de la compétitivité des entreprises. L’Institut 3MI a pour mission d’optimiser la contribution des personnes dans le devenir des entreprises et des organisations.

Les travaux et les recherches de Denis Ouimet relatifs au développement du management, à la formation et au comportement organisationnel ont fait l’objet de plusieurs présentations et publications au niveau national et international. Il a écrit 7 volumes, collaboré à 3 ouvrages techniques, publié plus de 30 articles dans diverses revues spécialisées, et il a aussi élaboré de nombreux documents d’autoformation.

Parmi ses réalisations les plus importantes, Denis Ouimet a conçu et développé, en 2007, le programme M3I Supervision, qui vise le développement des compétences en gestion des ressources humaines axé sur la supervision au quotidien. De plus, trois cours de spécialisation offerts dans le cadre de la maîtrise en gestion de l’ingénierie à l’Université de Sherbrooke sont basés sur ses approches en matière de gestion des personnes.

Denis Ouimet a accompagné des milliers de personnes dans l’élaboration de pratiques managériales. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal, d’un baccalauréat en pédagogie de l’Université de Sherbrooke, d’un baccalauréat en sciences commerciales de HEC Montréal et d’une maîtrise en analyse de systèmes de l’Université de Sherbrooke. Il a en outre terminé la scolarité du doctorat en relations industrielles à l’Université Laval, dont une session d’études à la School of Industrial and Labor Relations de Cornell Universtity (États-Unis).